En avril prochain, un robot humanoïde, créé par le japonais Hiroshi Ishiguro, va devenir la présentatrice d’un journal télévisé au Japon, d’après le Wall Street Journal. Une première dans le monde de la télévision et de l’intelligence artificielle.

Créé par Hiroshi Ishiguro, célèbre roboticien à la tête de l’Intelligent Robotics Laboratory à l’Université d’Osaka, cet humanoïde, qui a l’apparence d’une jeune femme d’une vingtaine d’années, est doté d’un système d’intelligence linguistique très avancé. Erica est en effet capable de réciter un texte écrit à l’avance et peut aussi savoir quand on lui pose une question et d’où le son provient grâce à des algorithmes du traitement de la parole.

/’humanoïde ne peut bouger pour le moment ni les bras ni les jambes mais peut se tenir en position assise. Elle dispose d’un degré d’autonomie relatif mais Hiroshi Ishiguro espère à terme qu’elle développera une «conscience indépendante», rapporte le Wall Street Journal. Son visage peut déjà exprimer quelques émotions simples, comme esquisser un sourire, expliquait un reportage du Guardian en 2017.