T comme télévision, Q comme Qbaylia et 5 comme cinq continents, TQ5 est à priori le nom définitif choisi pour la première chaîne de télévision dédiée totalement aux kabylophones ! La chaîne émettra dès le 12 janvier 2018 et depuis la ville francophone du Canada, Montréal.

C’est avec une grande émotion que le Docteur Rachid Beguenane, vice-président de la communication de la future chaîne de télévision kabyle, TQ5, a annoncé la semaine dernière depuis Montréal que « TQ5 sera lancée officiellement le 12 janvier 2018 à 10h00, heure kabyle. »

Les responsables de la chaîne ont affirmé qu’un studio TV équipé de dernières technologies est désormais opérationnel. Des équipes journalistiques et techniques sont fin prêtes pour travailler depuis le siège canadien et à travers toute la Kabylie. Ils promettent une grille de programmes riche et variée et 100% kabyle.

« Les programmes de la TQ5, aussi riches que n’importe quelle télévision généraliste à la pointe de l’intérêt, participeront à l’éveil et à la délivrance de millions de nos frères et sœurs, assaillis par tant de déni et de violence identitaires, culturels et sociétaux. » diront ses fondateurs.

Autant la ligne éditoriale est claire, autant l’origine et le montant des financements restent opaques. Une question s’impose : Quels pays étrangers ou quelles institutions internationales se risquent de financer une télévision qui se positionne d’emblée comme étant le revanchard d’une population, une culture et une langue tant discriminées ? Plus interloquant, le détail sur le fuseau horaire. Les fondateurs de TQ5 indiquent l’horaire non pas en heure algérienne locale mais en heure kabyle locale!

La direction et la rédaction de CNP NEWS présentent leurs congratulations appuyées au nouveau-né et lui souhaitent succès et endurance.

CNP NEWS