Les résultats publiés la semaine dernière par Maghreb Émergent sur le classement des pages Facebook des personnalités politiques algériennes donnant Ali Benflis peloton de tête avec 1,397.464 de fans, se sont non seulement confirmés cette semaine mais partent en flèche. Plus de 33.000 nouveaux algériens aiment la page Facebook d’Ali Benflis, président du parti de l’opposition Talaie El Hourriet. Ce chiffre laisse bien derrière la maigre récolte des nouveaux Fans sur la page Facebook du président Bouteflika qui a enregistré une hausse d’à peine  6.225 nouveaux clics sur « j’aime ».

La page de l’opposant Rachid Nekkaz enregistre cette même semaine plus de 18.000 nouveaux fans, ce qui chamboulera à coup sûr le classement dans les prochaines heures, le le président se retrouvera alors bien loin derrière Rachid Nezzaz.

En revanche, le président du parti de l’opposition Talaie El Hourriet se maintient à la première place avec plus de 1.430.490 Fans. En gagnant près de 18.000 Fans, l’opposant indépendant Rachid Nekkaz est pratiquement Ex aequo avec Abdelaziz Bouteflika en passant de 1.038 382 à 1.056 557 Fans. A cette allure, Nekkaz s’imposera à la deuxième place d’ici la fin de cette journée. Bouteflika se verra classé troisième avec 1.057.240 au lieu de 1.051.004 annoncés la semaine dernière.

S’il y a une leçon à retenir de ce classement mené par l’agence Interface Media, ce serait celle de l’impossibilité de trucage des chiffres. La publication de cette étude n’a certainement pas laissé de marbre les Bouteflika, ils savent désormais qu’on ne peut pas tricher éternellement car lorsque le vote dans les urnes sera appuyé par le vote sur Facebook, les despotes n’auront plus droit de cité. L’avenir du choix des peuples de leurs dirigeants, appartiendra à la démocratie technologique et à la technologie démocratique.

CNP NEWS.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

+ 11 = 19