C’est ce vendredi soir à Paris que les fondateurs ont annoncé la naissance imminente d’AL HARAK TV, une chaine de télévision libre, indépendante et dédiée entièrement à une Algérie en mouvement depuis le 22 février 2019. Nous avons rencontré Layla Haddad, l’initiatrice du projet de la chaine Al Harak.

  • Ferhat Ait Hocine : Pourquoi une nouvelle télévision algérienne et comment est née l’idée de ce projet?

 Layla Haddad : Al Harak k est une télévision algérienne collaborative et citoyenne , elle est née comme son nom l’indique de la révolution populaire en marche déclenchée le 22 février dernier et a pour vocation d’accompagner ce mouvement historique en permettant l’émergence d’une parole citoyenne libre et constructive relayée dans les 4 coins de l’Algérie et du monde .  Cette révolution impose la création d’un média professionnel, une télévision collaborative que le peuple en fera sienne et parce que c’est en communiquant qu’on avance, qu’ AL HARAK TV, sortie des entrailles des revendications des algériens, parle avec le peuple dans toutes ses composantes.  La chaîne se veut d’être  le porte-voix de la rue algérienne qui aspire et milite pour une Algérie dans laquelle la citoyenneté retrouvera toutes ses lettres de noblesse. AL HARAK n’exclut aucun enfant d’Algérie. Qu’ils soient nés en Algérie ou à l’étranger, qu’ils vivent en Algérie ou à l’étranger, les Algériens sont TOUS citoyens à part entière. Aucun algérien n’est plus algérien que l’autre. Tous égaux en citoyenneté, tous égaux par leur appartenance à la même nation.

J’ai été très vite rejointe par Nadia Bey, une journaliste algérienne qui a une rigueur journalistique et des compétences professionnelles avérées. Mahfoud Sahraoui, réalisateur de télévision  est le 3eme élément de ce que je définirai  comme étant le socle de cette merveilleuse entreprise. La sélection d’autres algériens de la profession  est en cours.

  • Qu’est-ce qui distingue cette future télévision de l’offre disponible sur le marché médiatique algérien?

 Le concept d’AL HARAK TV est révolutionnaire, il se soustrait des sentiers battus de l’archaïsme des télévisions statiques, orientées et propagandistes. Ce sont les  journalistes, réalisateurs et techniciens qui iront au cœur battant du Harak pour faire de chaque citoyen, un acteur incontournable.  La ligne éditoriale AL HARAK TV est un élément fondateur. Elle repose éminemment sur le professionnalisme, la rigueur, et l’honnêteté intellectuelle. AL HARAK TV présentera des programmes qui reflètent la réalité tout en étant détachée de toute opinion politique, afin de permettre à chaque téléspectatrice et téléspectateur de se forger leur propre idée

Tous les programmes d’AL HARAK TV reflètent  une ouverture d’esprit, un souci d’équité et de respect de la vérité. Tous les courants de pensée importants seront représentés sur notre chaîne, mais elle ne laissera aucune place au prosélytisme et la propagande.

Nous diffuserons dans toutes les langues parlées et comprises par les Algériens ( dialecte, arabe, français, tamazight). La chaine sera accessible dans un premier temps uniquement sur une plateforme internet, elle passera aux satellites et câbles dès que les moyens financiers le permettent.

  • Comment comptez – vous financer ce projet ?

C’est une télévision de type collaboratif, c’est-à-dire nous impliquons des citoyens dans la gestion et le financement de la chaine car au fond c’est LEUR télévision, ils peuvent y collaborer au travars d’une participation financière ou par une valeur ajoutée professionnelle,  et par soucis de transparence, les comptes  d’Al Harak TV seront accessibles à tous et contrôlés par l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, nous avons ficelé un business plan qui est accessible à la demande des sponsors et investisseurs potentiels. Dans le même temps, nous préparons une levée de fonds dans plusieurs endroits  notamment à Alger, Paris, Bruxelles, Londres  et Montréal.  Nous comptons aussi sur le mécénat  et  les annonces publicitaires.

  • Qu’en est-il de la charte des valeurs ?  Al Harak TV défend les valeurs de liberté, de pluralisme et de démocratie excluant toute forme d’extrémisme .   La chaine valorise la parole citoyenne constructive en ouvrant un espace d’expression à tous les  acteurs du changement et il va sans dire que nous veillerons au respect de la déontologie de la profession.