Le Conseil d’association Union européenne –Algérie, a lieu à huis clos en ce moment même. Il devra, en principe, examiner la mise en œuvre des priorités du partenariat UE-Algérie adoptées lors du précédent Conseil d’association le 13 mars 2017.

La Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le Ministre algérien des affaires étrangères, Abdelkader Messahel, discuteront également des développements dans la région. Ils échangeront aussi sur la coopération régionale, ainsi que sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

Selon un communiqué du Conseil européen, une conférence de presse se tiendra vers 12:30 en salle de presse du Conseil européen à Bruxelles.

Pour rappel, le 13 mars dernier, L’UE et l’Algérie ont adopté leurs priorités de partenariat établissant un cadre de coopération politique renouvelé et une coopération renforcée

Les priorités de partenariat dans le cadre des relations UE-Algérie jusqu’en 2020 sont les suivantes :

  • le dialogue politique, la gouvernance, l’état de droit et la promotion des droits fondamentaux
  • la coopération, le développement socio-économique et les échanges commerciaux, y inclus l’accès au marché unique européen
  • les questions énergétiques, l’environnement et le développement durable
  • le dialogue stratégique et sécuritaire
  • la dimension humaine, y compris le dialogue culturel et inter-religieux, la migration et la mobilité

Certaines de ces priorités feront l’objet d’une coopération technique et financière qui sera mise en œuvre dans le cadre de la programmation financière 2018-2020, avait précisé le communiqué du Conseil européen.

CNP NEWS