Le fondateur de l’IRIS Pascal Boniface s’est rendu en Israël à l’invitation du Consulat général et de l’Institut français de Jérusalem. A l’aéroport, il a été victime d’une agression, passée relativement inaperçue dans le paysage médiatique.

Pascal Boniface, essayiste et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), notamment connu pour ses positions critiques à l’égard du gouvernement israélien, a été insulté et bousculé alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, le 16 avril.

Le chercheur se rendait en Israël à l’invitation du Consulat général de France et de l’institut français de Jérusalem pour participer à un cycle de trois conférences. Elles portaient sur la géopolitique du sport, les enjeux du conflit israélo-palestinien et les perspectives de paix.

Sur la vidéo, on peut voir Pascal Boniface se faire vilipender par plusieurs individus dans l’enceinte de l’aéroport de Tel Aviv. «Vas-y viens, viens, sors fils de p***», lui intiment plusieurs personnes près des portes de sortie de l’aéroport. Pascal Boniface demande alors où est la sécurité dans l’aéroport. «Y’a pas de sécurité pour ta gueule en**lé !», s’entend-il répondre.

Un homme le suit, continue à l’insulter violemment puis le bouscule pour le forcer à sortir de l’aérogare, avant de lui cracher dessus.

VIDEO de l’agression :

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/585552268479093/

Pascal Boniface se désole de la faible ampleur des réactions politiques et médiatiques

Si la vidéo de l’incident a circulé sur les réseaux sociaux, l’incident est passé relativement inaperçu dans le paysage médiatique français. «J’imagine que si un intellectuel français venant dans un pays du Maghreb avait été agressé par des doubles nationaux parce que ses opinions sur le Proche-Orient déplaisent les réactions politiques et médiatiques auraient été d’une autre ampleur», a commenté Pascal Boniface le 23 avril sur Twitter.

RT/CNP NEWS.