Le journal allemand Der Spiegel revient, via la plume de son journaliste Christoph Sydow, sur la dernière visite du ministre allemand des affaires étrangères , Frank-Walter Steinmeier, en Algérie . A son retour à Berlin, le ministre allemand a livré ses impressions sur l’état de santé du président algérien à la chancelière Angela Merkel et a révélé quelques détails à notre confrère Der Spiegel.

Christophe Sydow est avant tout un diplômé en islamologie de « la Freie Universität Berlin », l’Université Libre de Berlin. Il a rejoint la rédaction de Der Spiegel en 2012. Il couvre régulièrement l’actualité algérienne.  Dans son article intitulé « Le Président Bouteflika le malade d’Alger » « Präsident Bouteflika Der Patient Algier“, le journaliste révèle les propos que lui a tenu Frank-Walter Steinmeier, sur sa dernière rencontre à Alger avec le président algérien.

Christophe Sydow écrit « Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a été le dernier homme politique allemand à rencontrer le président algérien personnellement en Janvier 2015. F-W. Steinmeier a été bouleversé par sa conversation avec A. Bouteflika, il l’a trouvé dans un état de santé très grave. Il avait l’impression de le rencontrer pour la dernière fois vivant. »

Le journaliste rappelle l‘affaire de l’annulation de dernière minute de la visite d’Angela Merkel et selon lui « l’annulation de dernière minute de cette visite de très haut niveau montre clairement que l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika est gravement endommagé », il poursuit plus loin « A Alger, une lutte de pouvoir fait rage parmi les plus proches amis du président »

Le journaliste de Der Spiegler ajoute, « C’est la première fois depuis l’avènement au pouvoir de Abdelaziz Bouteflika que l’Algérie a dû annuler, en un si court préavis, la visite d’un chef de gouvernement d’un pays étranger. C’est dire à quel point, la situation en Algérie est grave ».

Il conclut, « Le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, aura été le dernier homme politique allemand à avoir rencontré le président algérien Abdelaziz Bouteflika vivant. »

CNP NEWS.