Lancé à blanc depuis à peine deux mois, CNP NEWS a voulu d’emblée s’assurer un maximum de liberté de presse et d’expression. Pour ce faire, le média électronique a choisi de s’enregistrer en Europe. Il est dès lors soumis aux droits du pays d’accueil.

L’équipe journalistique en constitution est 100 % algérienne. La plupart des journalistes travaillent et résident en Algérie, une minorité est établit en Europe et dans d’autres pays étrangers.

Un cadre légal

CNP NEWS a présenté son dossier de candidature d’adhésion à la Fédération internationale des journalistes, la FIJ. En tant que membre, elle sera soumise au respect de la déontologie journalistique qui comporte des règles minimales de conduite professionnelle internationalement reconnues.  Ces règles sont reprises dans le texte fondamental de la Déclaration des devoirs et des droits du journaliste.

Cette déclaration est une référence de la déontologie du journalisme. Elle distingue dix devoirs et cinq droits. Elle reprend le principe du secret professionnel ainsi que la protection des sources d’information des journalistes. Les dix devoirs et les cinq droits sont repris en détail dans la Déclaration des devoirs et des droits du journaliste, disponible sur le site la FIJ notamment.

Une rédaction solidaire

Dans le cadre de son travail, l’équipe de CNP NEWS a opté pour l’application de la politique qui a pour objectif de solidariser la rédaction. En ce sens que les articles, interviews, chroniques, ne seront pas systématiquement signés. Cette politique est tout à fait légale et est souvent adoptée par des médias anglo-saxons, certains médias électroniques ainsi que les agences de presse. mais une fois l’équipe de CNP NEWS au complet, libre au journaliste de signer ou pas son article.

Par manque de personnel, les articles de CNP NEWS, dans sa phase d’essai, comportent parfois certaines fautes orthographiques pour la plupart, mais nous nous affairons pour que dès la prochaine rentrée, l’équipe de rédaction en français et en arabe dépassera ses difficultés. Le site passera de la période test ou du lancement à blanc, au lancement effectif. Nos articles seront présentés alors de la façon la plus claire, nette et précise (chiffres, orthographe des noms, raisonnement, logique du déroulé de l’article…). Le secrétaire de la rédaction-correcteur s’assurera de la grammaire, de l’orthographe, de la cohérence d’ensemble du média avant l’ultime relecture générale par le rédacteur en chef.

Une mise au point, pourquoi ?

Cette mise au point a été décidée par l’équipe de CNP NEWS suite à des questions récurrentes en provenance de nos lecteurs.

l’information de qualité à un prix

CNP NEWS renouvèle ses remerciement aux lecteurs  qui lui ont déjà fait confiance, elle espère fidéliser de nouveaux visiteurs. Notre gratitude va aussi à toutes celles et tous ceux qui ont fait un don via PayPal, pour aider nos journalistes à rester indépendants afin de  vous fournir une information de qualité. Le montant récolté jusqu’à présent n’est pas suffisant, nous espérons que des donateurs généreux mettent la main dans le porte-feuille pour soutenir ce média résistant.  

CNP NEWS.