Le Conseil européen a annoncé ce matin 7 juin 2016 l’augmenté du budget de l’EUCAP Sahel Mali de 4 925 000 EUR, faisant ainsi passer le budget total de la mission pour 2016 à 19 millions EUR. Cette mission civile de l’UE apporte un soutien aux trois forces de sécurité intérieure maliennes : la police, la gendarmerie et la garde nationale.

La décision du Conseil européen d’accroître le budget de l’EUCAP Sahel Mali est intervenue à la suite des incidents de sécurité qui ont eu lieu à Bamako, notamment l’attentat perpétré contre l’hôtel Radisson en novembre 2015 et l’attaque qui a visé le quartier général de l’EUTM* Mali en mars 2016.

Selon les responsables européens, la mission de l’EUCAP Sahel Mali aide l’État malien à garantir l’ordre constitutionnel et démocratique, à mettre en place les conditions d’une paix durable et à maintenir son autorité sur l’ensemble du territoire. La mission fournit une formation et des conseils stratégiques à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale maliennes notamment.

L’EUCAP Sahel Mali a été lancée le 15 avril 2014. Le chef de la mission est le diplomate allemand M. Albrecht Conze. Son mandat a été récemment prorogé jusqu’au 14 janvier 2017. La mission a son quartier général à Bamako, Mali.

*EUCAP Sahel Mali, opération civile de l’Union européenne, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune.

* EUTM Mali, mission de formation de l’Union européenne au Mali.

CNP NEWS